Présentation du projet

L’idée est d’ajouter un clavier, un moyen de communiquer avec l’extérieur (du MIDI, donc), d’améliorer les contrôles, et de rajouter deux-trois fonctionnalités, comme la distortion, le mute du VCO, la mod de l’attaque, .. à un monotron, le tout dans le budget le plus réduit possible, histoire d’exploiter un peu le potentiel énorme de cette jolie bébête, et de garder une évolutivité possible. Après des mois à griffonner sur du papier, j’ai construit une maquette en 3D sous Sketchup (que vous pouvez trouver ici – skp – 8.2mb). Voici un aperçu de ce à quoi mon Monotron II ressemblera (note pour moi-même : retravailler le nom)

face

32av

34

On retrouvera, entre autres :

  • deux potentiomètres à la place d’un seul pour l’accord du taux du LFO
  • une distorsion avec un passe-haut commutable
  • le mute du VCO
  • contrôle de l’attaque du LFO
  • le choix entre le contrôle via source MIDI externe ou clavier interne
  • contrôle du glide
  • contrôle de la valeur du pitch bend par encodeur et affichage sur écran 7 segments
  • contrôle de la valeur de transposition par encodeur et affichage sur écran 7 segments
  • fonction hold (laisse une note jouée)
  • entrée du filtre conservée
  • MIDI out du clavier
  • Suppression de l’étage d’amplification (moins de souffle, pas de filtre)

La façade sera en verre synthétique, surement peint de l’intérieur, et la bestiole aura des flancs en bois. Le montage des puces et composants électroniques se fera sur un PCB maison.

J’ai laissé tomber l’idée d’ajouter un simple kit MIDI, comme celui proposé par beatnic, pour des raisons d’évolutivité : je veux pouvoir tout contrôler, et pouvoir rajouter une fonction l’an prochain si ça me chante. Il est plus simple et moins cher (mais plus long ..) de tout traiter par des ATmega programmables.

Le budget attendu est de l’ordre de 150-180€, tout compris (monotron, arduino, ..). N’ayant que 18 ans, j’ai du acheter un peu d’équipement pour la réaliser (3ème main, fer à souder pour électronique, ..)

— SOURCES —

Voici quelques liens qui m’ont bien aidé sur ce projet :

2 réflexions au sujet de « Présentation du projet »

  1. Tickwick

    Salut, ton projet avance ? Curieux de voir la suite des évènements ! Je projette moi même de me lancer dans certaines modifications pour mon monotron. Je vois dans la liste des mods que tu as prévus tu parles de fonction hold, comment comptes tu faire ?
    Bonne continuation.

    Répondre
    1. 41na Auteur de l’article

      Salut, hééé non, avec les cours, et étant peu chez moi, j’ai du mal à avancer. Mais dès que j’aurai du temps, je m’y remettrai !
      Pour la fonction hold, quelques lignes de code, qui en gros diront que tant que l’on ne joue pas une nouvelle note, on laisse le gate en état HAUT. Ainsi la note ne sera pas coupée. Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé, mais je voudrais aussi programmer un potard qui puisse me permettre de régler le glide .. là aussi ce sera une autre affaire. Je mettrai tout ça sur ce blog quand j’y aurai réfléchit ! 😉

      Bonne courage pour ton projet !

      Répondre

Laisser un commentaire